28 C
Bangkok
mercredi 21 octobre, 2020

THAÏLANDE

Le Guide Utile

La Thaïlande est un véritable hub central de voyage en Asie du Sud-Est. La majorité des digital nomads de la région viennent à Bangkok et en font leur base pour rayonner autour en Asie du Sud-Est. Avec ses jungles luxuriantes, ses plages célèbres, ses spots de plongée de classe mondiale, sa cuisine incroyable, ses prix abordables, la Thaïlande est de loin mon pays préféré dans le monde! Je viens en Thaïlande régulièrement depuis 2009 et j’y vis depuis 2 ans. C’est un pays facile à parcourir et vous pouvez rencontrer beaucoup d’autres personnes là-bas. Tu n’es jamais seul! Le pays est une destination bien rodée et ouverte au tourisme de masse, du coup tout y est pratique et facile. Cependant, il existe encore beaucoup de destinations hors des sentiers battus, loin de la foule de touristes et des prix qu’ils font grimper. Dans l’ensemble, la Thaïlande parle d’elle-même. Lorsque vous entendez ce nom, vous pensez déjà aux plages, à la beauté, à la jungle et à la nourriture.

Coûts Typiques

Hébergement – La Thaïlande reste un pays abordable (même si depuis des années les tarifs sont nettement à la hausse, et le taux de change de moins en moins favorable) , le Nord est beaucoup moins cher que Bangkok ou les îles du Sud. Vous pouvez trouver des petites guesthouses pour 300THB /nuit en ville et 200THB /nuit dans les terres, alors que dans de grandes villes comme Bangkok ou Chiang Mai il faudra plutôt compter dans les 400THB /nuit. Sur les îles ou pour une chambre un peu plus confortable comptez dans les 600THB et + /nuit. Pour un bungalow de base il faut compter à peu prés pareil. Une chambre d’hôtel démarre en moyenne dans les 1,350THB /nuit. Pour un gros resort dans les îles il faudra compter dans les 1,700THB /nuit. Les hostels ou auberge de jeunesse restent l’hébergement le plus abordable, comptez 100 à 150THB /nuit. AirBnB est trés développé en Thaïlande il faut compter le même tarif qu’une chambre d’hôtel.

Repas – La cuisine Thaïe est reconnue à travers tout le globe, en plus d’être délicieuse, elle est extrêmement bon marché. Vous trouverez de la street-food à partir de 20THB, mais comptez plutôt 50-60THB pour un bon repas. En mangeant dans les street-foods et les gargotes il vous en coûtera 120 à 200THB par jour. Pour des repas dans des restaus plus élaborés, dans les coins à touristes, ou pour un repas européen il faudra compter dans les 200 à 400THB par repas. Bien sûr vous trouverez aussi des tarifs beaucoup plus élevés dans des endroits plus classes.

Transport – Comme à peu prés tout en Thaïlande les transports sont peu coûteux aussi. Les bus locaux coûtent 6 à 10THB, le métro (MRTA) et le skytrain (BTS) à Bangkok coûtent entre 15 et 50THB, tandis que les taxi-boats parcourant les klongs et le Chao Phraya River vous coûteront entre 10 et 20THB. Une course moyenne de taxi vous coûtera 60 à 100THB, beaucoup de taxis refusent la course, il vous faudra quelque fois en arrêter plusieurs pour éviter cela vous pouvez utiliser l’application GRAB. Les tuk-tuks sont à éviter, véritable attrape-touriste. Les songtaew ou taxis collectifs vous mèneront partout pour 10 à 20THB. Les moto-taxis (gilets oranges) sont très pratiques, les prix sont à négocier, sauf quand le tableau des tarifs est affiché. Prendre le train est une expérience fantastique, les tarifs dépendent bien sur de la longueur du trajet et de la classe du wagon, et si le wagon a l’air conditionné ou non. Les trains de nuit vous permettent de gagner une nuit d’hôtel tout en ne perdant pas de temps pendant la journée, les prix démarrent à 500THB. Pour les ferry qui relient les îles il faudra compter 250 à 500THB. Les bus VIP ou bus couchette sont très bons marchés, par exemple pour un trajet Bangkok > Chiang Mai il faut compter 500 à 700THB, et pour un Bangkok > Phuket 500 à 1000THB.

Activités – Une excursion coûte à peu prés 500 à 1,200THB selon le type d’activité. Pour un trek dans la jungle il faut compter 1,000 à 2,000THB par jour. La plupart des parcs, musées, temple font payer entre 30 et 100THB (Ne soyez pas surpris par la double tarification, de nombreuses attractions ou services sont moins chères voir gratuits pour les Thaïs). Une sortie de plongée sous marine coûte environ 2,000 à 5,000THB.

Budget Minimum – 25 à 30€ / Jour (Auberge de Jeunesse + Street Food).

Astuces Économies

Vivez Local – C’est la solution la plus simple pour faire des économies, vivre à la mode locale. Un Thaï moyen vie avec moins de 10,000THB par mois. Si vous logez dans des hostels et que vous ne mangez que de la street-food un budget de 400THB /jour peut être possible.

Ne bookez rien avant d’être sur place – Vous voulez prendre un cours de cuisine Thaï, faire de l’accrobranche, un trek dans la jungle ou de la plongée? Attendez d’être sur place pour prendre vos tickets, vous pouvez bien sur réserver à l’avance par internet, mais sur place vous pourrez non-seulement comparer les tarifs, mais en plus négocier.

Street-Food – N’ayez pas peur de manger dans des street-foods, c’est parfois moins risqué que certains restaurants! Si ce n’était pas safe, des millions de Thaïs n’y mangerait pas tous les jours. Vous ferez des économies conséquentes en privilégiant la street-food aux restaurants.

7-Eleven – Achetez vos boissons dans un 7-Eleven ou un Family Mart, eau, bière, soda ou même café, il vous en coûtera 10 à 30THB pour les softs, 40 à 60THB pour la bière. Par exemple une singha vous coûtera 40THB contre 100 à 170THB dans un bar ou un restaurant.

Happy Hour – En Thaïlande l’ensemble des bars pratiquent les happy hours, profitez du « buy one get one » et autres avantages.

Auberge de Jeunesse – Loger dans une auberge de jeunesse permet non seulement de faire de sérieuses économies, mais en plus de rencontrer du monde et de socialiser plus facilement. L’époque des dortoirs miteux est finie, vous pouvez loger dans une chambre individuelle, avec espace de vie commun tout confort.

Activités Indispensables

Destination les + populaires